Creer une liste de diffusion est certainement la chose la plus intelligente à faire si que vous soyez actif sur internet ou non.
Pourquoi ?
Avant de répondre à cette question, assurons-nous tout d’abord que nous parlions de la même chose. Voici donc une petite définition :
Une liste de diffusion est un fichier, ou base de données, contenant les coordonnées de contacts de vos clients, prospects ou visiteurs.
Pour creer une liste de diffusion, vous devez donc inviter chaque visiteur, prospect ou client à donner ses coordonnées afin que vous puissiez les contacter si nécessaire. Cette liste, ou base de données, grandit au fil des jours, des semaines, des mois et des années. Au bout de quelques années, il sera possible de posséder plusieurs dizaines de milliers de contacts, tous ayant laissé un moyen de les joindre (adresse email, numéro de téléphone, adresse postale, …) et vous autorisant à leur envoyer un message de votre part.
Creer une liste de diffusion vous permet de contacter tous vos contacts d’un seul coup. La puissance d’une liste importante est mathématique. Plus vous avez de contacts dans votre liste de diffusion, plus vous aurez des chances de transformer des ventes via un simple clic. En effet, imaginez ceci : Vous souhaitez faire connaître un nouveau produit que vous mettez à disposition. Plutôt que d’attendre que vos clients, prospects ou visiteurs passent (par hasard) sur votre site, ou dans votre boutique, vous leur envoyer un message. Ce message les informera de votre nouveau produit disponible. Immanquablement, une partie de vos contacts réagira positivement à votre email et agira dans le sens que vous souhaitez, à savoir, il viendront sur votre site ou dans votre commerce pour découvrir votre nouveau produit. Et parmi ceux-ci, certains achèteront votre produit. CQFD.
Creer une liste de diffusion est donc un moyen stratégique, peu onéreux et terriblement efficace d’augmenter son chiffre d’affaires.
A ceux qui se demandent si cela coûte cher de creer une liste de diffusion via un autorepondeur, je leur dis ceci : Cela coûte BEAUCOUP plus cher de NE PAS creer une liste de diffusion !
Si demain je vous disais qu’en payant 20 euros vous allez pouvoir en gagner 800. Est-ce que vous économiseriez vos 20 euros ? Certainement pas. Investir dans un autorepondeur et commencer à creer une liste de diffusion est donc la meilleur chose à faire pour votre commerce.
Comment creer une liste de diffusion ?
Pour créer une liste de diffusion, vous devez commencer par sélectionner l’autorepondeur avec lequel vous allez travailler. Nous recommandons Aweber, SG Autorepondeur et GetResponse.
Une fois votre autorepondeur choisi, vous allez créer une nouvelle liste. Vous seriez bien avisé de donner un nom évocateur à cette liste afin de savoir qui est abonné sur cette liste en particulier. C’est important car au fil du temps, vous allez sans doute créer d’autres listes, plus afinées dans la sélection des abonnés. On appelle cela segmenter. Et ça deviendra important avec le temps.
Une fois votre liste créée, vous intégrerez un formulaire de capture qui invitera vos visiteurs, prospects ou clients à inscrire leur coordonnées. Chaque inscrit devra confirmer son inscription sur votre liste en cliquant sur un lien reçu par email via l’autorepondeur. Une fois confirmé, votre nouvel abonné sera prêt à recevoir vos messages.
Le processus est donc relativement simple. Cela peut être fait et mis en place en seulement quelques minutes lorsque vous serez familier avec les manoeuvres. De plus, chaque autorepondeur offre des vidéos de formation expliquant comment procéder à chaque étape. Il ne vous reste donc plus qu’une seule chose à faire et sans attendre : creer une liste de diffusion !